Le service Infrastructures et Services Réseau (I.S.R.) a en charge la maîtrise d’ouvrage, l’exploitation, l’administration, la sécurité et l’évolution du réseau de transmission de données de l’université de Bourgogne.
Ce réseau est constitué d’une infrastructure filaire (cuivre et fibre optique) et d’une architecture « sans fil » centralisée qui permet la connexion de plus de 15 000 équipements informatiques répartis sur 6 pôles géographiques (Dijon, Chalon sur Saône, Mâcon, Le Creusot, Nevers et Auxerre) qui composent le campus bourguignon ;
Le service I.S.R. gère l’interconnexion des ressources régionales via le réseau haut débit « RESUBIE » et assure l’attachement à RENATER pour l’université et des organismes partenaires (CNRS, CHU, CROUS, ENSAM…).
Il est en charge du développement, de la mise en œuvre et de la disponibilité des applications et services suivants :
- Supervision et métrologie pour l’ensemble des ressources du Systèmes d’Informations,
- Sécurisation des accès réseaux et filtrage des communications (pare-feu, proxy applicatif, sonde de détection d’intrusion IDS/IPS),
- Services réseaux transversaux DNS, DHCP, NTP, SYSLOG
- Routage IPv4 / IPv6 des réseaux de campus et gestion des politiques d’ordonnancement des flux (QoS),
- Déploiement des services de mobilité (WiFi, accès distants sécurisés VPN),
- Gestion de l’infrastructure régionale utilisée pour la TOIP,
- Expertise dans le cadre de la Sécurité des Systèmes d’Information.
Il assure le déploiement du réseau privé, des outils et services destinés aux étudiants et aux salles d’enseignement (Active Directory, GPO…)
Il gère les incidents de sécurité du SI en collaboration avec les membres de la chaine fonctionnelle SSI de l’établissement et le CERT RENATER.
Il participe à la promotion et à la mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) de l’université.