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Accès à distance

Je suis éligible et j’ai besoin d’un accès VPN, comment utiliser le service ?

  1.  J’active le service VPN sur l’ENT (onglet Bureau > Activer mon service VPN)
  2. Je reçois un courriel automatique de confirmation (dans un délai variable pouvant aller jusqu’à plusieurs heures)
  3. J’installe le logiciel (client VPN) 
  4. J’importe la configuration (informations reçues par courriel)
  5. Je me connecte avec mes identifiants uB

J’ai besoin d’accéder à des applications « critiques » dites « liste rouge » avec mon vpn.

  1.  Il faut que vous ayez fait votre demande VPN
  2.  Vous faites votre demande sur l’ENT (onglet Applications/demande d’accès à distance)
  3.  Un ticket dans le helpdesk sera reçu par la DNUM, dès réception de l’accord de votre RA, l’accès sera mis en place
  4.  Il faudra relancer votre VPN pour prendre en compte les modifications.

Liste Rouge / liste Blanche ? explications:

 

1/ Ressources internes, accessibles en VPN (« liste blanche » VPN)

  1. De très nombreuses ressources sont accessibles (ou peuvent devenir accessibles) grâce à l’utilisation du VPN, notamment (liste non exhaustive ci-après)
  2. L’accès à ces ressources nécessite d’utiliser le service VPN

     Fichiers et données :
            –  lecteurs réseaux, dossiers partagés, serveurs de fichiers, NAS,

    Périphériques et matériels :
            – imprimantes et copieurs, plateformes de recherche

    Applications diverses :
            – applications des composantes et/ou laboratoires hébergées au Datacenter,

    Autres…
    (liste non exhaustive).

3/ Ressources internes, accessibilité restreinte (« liste rouge » VPN)

  1.  Concerne principalement des applications métiers (SIFAC, Apogée, SIHAM, etc…
  2.  L’accès à ces ressources nécessite d’utiliser le service VPN
  3.  L’accès à ces ressources nécessite une autorisation individuelle obtenue auprès de la direction générale des services, sous couvert de votre responsable administratif.

    Liste rouge d’application métier (mise à jour du 20 mars 2020) :
            – Sifac et Sifac’Demat
            – Apogée et ses outils connexes
            – Siham, Harpège, D.A.R.
            – Business Object
            – Winpaie et tous les outils de paie
            – ADE Campus (client lourd)
            – Unicampus et Uniservice
            – RANE Inventaire

4/ Ressources internes non accessibles en dehors de l’uB (« liste noire » VPN)

  1.  Concerne notamment les services d’infrastructures, et systèmes vitaux de l’établissement
  2.  L’accès distant aux utilisateurs de ces ressources est interdit,
  3.  Par nécessité de service, les administrateurs peuvent avoir un accès VPN dérogatoire

Vous trouverez plus d’information sur le Helpdesk dans la section FAQ/Accès distant (VPN)