Comment activer mon compte informatique ?

Avant d’activer votre compte informatique, vous devez avoir procéder au préalable à votre inscription administrative à l’université pour cette nouvelle année et avoir reçu le mail de confirmation de votre inscription. Si vous n’avez pas reçu le mail, veuillez attendre au moins 30 minutes suivant votre inscription pour procéder à l’activation de votre compte. Pour plus d’information veuillez cliquer sur ce lien.

L’activation de votre compte vous permettra de gérer celui-ci :

• Récupérer votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur en utilisant votre adresse mél de récupération
  • Changer votre mot de passe
  • Consulter vos coordonnées
  • Consulter et modifier les informations concernant votre compte informatique notamment la possibilité de modifier votre adresse mél de récupération
  • Consulter l’état de votre carte étudiant Pass’UBFC avec la possibilité de la mettre en opposition uniquement sur déclaration de perte ou de vol de carte, de lever une opposition…

Pour cela sur votre navigateur :

Vous arrivez sur la page d’accueil de Sesame puis cliquez sur « Activer mon compte »  sur le menu à gauche :

• Une fois sur l’écran « Activer mon compte » :
    • sélectionnez « Je suis étudiant inscrit à l’université de Bourgogne » dans la liste déroulante « Vous êtes ?  »
    • saisissez votre adresse mél personnelle : L’adresse mél personnelle est celle que vous avez enregistrée lors de votre inscription administrative à l’université. En cas de difficulté, vous pouvez prendre contact avec votre scolarité pour vérifier l’exactitude de cette adresse mél personnelle. Si vous avez oublié votre adresse mél personnelle, vous pouvez obtenir une indication via ce lien : https://sesame.u-bourgogne.fr/?type=mon-compte&page=afficher-mail-perso
    • saisissez votre date de naissance (format jour/mois/année, par exemple 26/02/1998)
    • puis cliquez sur le bouton « Recevoir le mél d’activation« . Vous recevrez sur votre adresse mél personnelle un lien d’activation pour permettant de finaliser la procédure.

MacAllFilesvarfolders1w4hdtx7t168d2w50n78_nv1gm0000gqTCapture d’écran 2021-06-25 à 13.50.32.png

• Une fois que vous avez reçu le mél contenant le lien d’activation, cliquez sur celui-ci.
  • Vous arrivez sur l’écran pour finaliser l’activation de votre compte :

• Ensuite Notez et conservez précieusement :
    • votre adresse mél institutionnel
    • votre nom d’utilisateur affiché à l’écran
    • le mot de passe que vous aurez choisi
    • l’adresse mél de récupération : Cette adresse mél est obligatoire pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe. Elle peut être la même que l’adresse mél personnelle que vous avez fournie lors de votre inscription administrative à l’université. Par contre elle doit être différente de l’adresse mél institutionnelle.

Ils vous serviront tout au long de l’année universitaire.

• Puis veuillez remplir le formulaire et cliquer sur « Activer mon compte« .
  • Une fois votre compte activé, vous allez recevoir un mél récapitulant l’activation de votre compte sur votre adresse mèl institutionnelle. Si vous avez cocher la case « Je souhaite recevoir le mél de confirmation d’activation de mon compte sur mon adresse mél personnelle », vous le recevrez également sur votre adresse mél personnelle.

Guichet unique informatique

• Vous rendre sur place à la permanence de la Maison de l’Etudiant de 9h à 22h
  • Contacter la permanence au 03 80 39 90 71 ou guichet-unique@u-bourgogne.fr avec en pièce jointe une photocopie du recto de votre carte d'identité ainsi que de votre carte d'étudiant, ou de votre certificat de scolarité.
  • Déposer un ticket sur l'assistance helpdesk : Déposer un ticket sur l'assistance